Mané brise la tradition établie par Milito, Messi et Cristiano

Sadio Mané a réussi à marquer dans toutes les phases de cette édition de Ligue des champions, mais le Sénégalais n’a pas pu gagner le trophée, comme l’avaient auparavant fait Diego Milito, Leo Messi et Cristiano Ronaldo.

À 26 ans, l’attaquant s’est converti en véritable pilier offensif pour un Liverpool qui s’est vue privée de Salah afin d’essayer de remporter la Coupe d’Europe, finalement soulevée par le Real Madrid au cours de cette finale marquée par les erreurs de Karius.

Néanmoins, Jürgen Klopp a pu compter sur le flair sans faille d’un Sadio Mané qui ne loupe jamais une étape de la compétition sans marquer un but, entrant donc dans l’honorable club des joueurs l’ayant fait sur une même édition.

Le Sénégalais a ainsi inscrit son premier but au Sánchez Pizjuán face à Séville en match de poule et un doublé face au Spartak de Moscou, aussi en phase de groupe. Puis il a signé un triplé face à Porto en huitièmes, soulevant encore plus les passions des supporters ‘reds’.

En quarts de finale, Mené s’est chargé d’inscrire le dernier but contre Manchester City à Anfield, un troisième but ‘red’ intervenu à la 31ème minute qui est venu saborder les rêves de qualification du club de Guardiola.

Aussi, l’Africain a visé juste en match aller comme en match retour en demi-finale face à la Roma, avant de venir sauver l’honneur des siens en inscrivant le seul but de son club pour venir rétablir l’égalité au compteur suite à l’ouverture du score de Bale.

Cette prouesse de marquer dans toutes les phases de la compétition en une même édition le place à hauteur de joueurs comme Diego Milito (2009-10), Leo Messi (2010-11) et Cristiano Ronaldo (2013-14).

Néanmoins, Mené est le premier de cet honorable club à ne pas avoir soulevé la Ligue des champions au terme d’un tel festival de buts, mais son absence au sein du 11 idéal de l’UEFA n’entache en rien sa magnifique saison sur la scène européenne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *